Pourquoi les drapeaux australiens et néo zélandais se ressemblent ?

drapeau australieL’Australie et la Nouvelle-Zélande ont été, par le passé, d’importantes colonies anglaises. Aujourd’hui, ces deux pays sont membres du Commonwealth, une survivance de l’hégémonie britannique sur l’ensemble de la planète. Cette appartenance à un même ensemble et cette histoire politique commune explique, en partie, la similitude des deux drapeaux.

La base des deux drapeaux est le Blue Ensign. Il s’agit d’un drapeau au fond bleu sur lequel est apposée la croix de Saint Georges en haut à gauche. Cet emblème était imposé à l’ensemble des colonies britannique, c’est donc logiquement qu’à l’indépendance, les deux pays ont adoptés cette base pour leurs drapeaux.

La constellation de la croix du Sud est aussi un des points communs entre les drapeaux des deux pays. Il s’agit de marquer l’appartenance géographique des pays, la constellation n’étant uniquement visible que dans l’hémisphère sud. Notez cependant que sur le drapeau néo-zélandais, il n’y a que 4 étoiles et non 5. De plus, celle-ci sont rouge.

Un autre élément important distingue les drapeaux des deux pays : l’étoile de la fédération australienne. Celle-ci symbolise l’organisation politique du pays : une fédération d’Etats. Il convient aussi de constater que le drapeau néo-zélandais n’est pas populaire parmi la population. Ceux-ci préfèrent, de loin, brandir le drapeau noir au rameau d’argent, symbole de la suprématie de leur équipe de rugby.

Ainsi, au travers des drapeaux de ces pays, c’est leur passé commun qui est mis en avant, leur appartenance à un même ensemble : les colonies britanniques. Aujourd’hui encore, la similitude des drapeaux fait référence à leur adhésion au Commonwealth.

Plus d’informations sur www.guide-australie.fr

Leave a comment